Maîtrise d'oeuvre

Le bureau d'études SECAE intervient en maîtrise d'œuvre dans les domaines de l'assainissement et de l'eau potable.

Études Préalables et Définition d'un Projet

Le bon déroulement d'une mission de maitrise d'œuvre commence par diverses études dont la nature dépendra des éléments déjà en possession du client et par la définition d'un projet.

La collecte et l'analyse des données existantes va permettre de définir s'il est nécessaire d'effectuer une reconnaissance du réseau, une étude diagnostique ou des mesures de terrain.

Suites à ces études, des propositions de travaux sont faites, accompagnés d'études de faisabilités et d'avant projet détaillés. La fin de cette première étape de la mission de maitrise d'œuvre est l'établissement d'un projet.

Consultation des Entreprises et Suivi des Travaux

La présente partie du marché est régie par les stipulations du cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de prestations intellectuelles (CCAG PI) du 16 octobre 2009.
La mission confiée au maître d'œuvre est constituée d'éléments de mission dont le contenu est défini à la section II du décret du 29 novembre 1993, pris en application de la loi du 12 juillet 1985 (loi MOP).

Cette partie de la mission se décompose de la façon suivante :

  • Assistance au maître de l'ouvrage pour la passation du contrat de travaux (ACT) ;
  • Direction de l'exécution des travaux (DET) ;
  • Visa
  • Assistance au maître de l'ouvrage lors des opérations de réception (AOR), comprenant notamment essai, mise en service et dossier de réception.

De plus et en complément de la mission de maîtrise d'œuvre, il sera réalisé par le bureau d'études les missions suivantes :

  • établissement des dossiers de demande de subvention
  • préparation des dossiers de consultation pour les travaux annexes éventuels (études de sols, …)